Alimentation grossesse
Écrit par Jérôme   
alimentation grossesseUne alimentation saine durant la grossesse et en bas âge permet de prévenir les maladies futures telles que le diabète de type II, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, mais aussi l’asthme et des pathologies allergiques. La croissance et le développement du fœtus et du nourrisson sont extrêmement rapides pendant la grossesse et la première année de vie...

D'où l'importance accordée à l'alimentation de la mère. La nutrition maternelle pourrait même avoir des impacts sur l'origine congénitale et sur la prévalence de certaines maladies chroniques à l'âge adulte, soulignaient des professionnels de la santé lors d'un symposium sur la nutrition optimale pendant la grossesse et chez le nourrisson.

L'allaitement maternel contre l'obésité

régime grossesseLa durée de l'allaitement maternel aurait un rôle protecteur sur le développement de l'obésité, selon le Dr Robert Bertolo. Le Dr Bertolo a également mis en évidence le lien entre la consommation de préparations pour nourrissons, particulièrement celle renfermant davantage de protéines, et l'augmentation de l'indice de masse corporelle chez l'enfant. Le Dr Bertolo étudie la façon dont la nutrition néonatale affecte la programmation de l'expression génétique, qui peut éventuellement se traduire par un risque accru d'obésité et d'hypertension.

Appuyant les propos du Dr Bertolo, la Dre Cynthia Mannion, professeure à la faculté de sciences infirmières de l'Université de Calgary, a mis en évidence cette théorie qui prétend qu'un bébé issu d'une mère avec un faible statut nutritionnel a davantage de risque de souffrir de diabète de type II, d'obésité et de maladies cardiovasculaires, mais aussi d'asthme et de pathologie allergique.

La Dr Mannion ajoute que l'environnement de l'individu, en particulier l'environnement socioéconomique, peut conditionner l'évolution des anomalies, induites par l'état nutritionnel du fœtus, vers des états pathologiques. Pour arriver à ces conclusions, la chercheuse a passé en revue les origines précoces et fœtales des maladies selon la théorie du Dr David Baker qui établit un lien entre le développement fœtal et certaines maladies chez l'adulte. Elle s‘est également penchée sur les tendances actuelles en matière de nutrition pendant la grossesse, et sur les effets potentiels sur le développement fœtal.

Source: www.servicevie.com