Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Grossesse et tabac
Y a-t-il beaucoup de femmes enceintes qui continuent de fumer pendant leur grossesse ? Plus de 25 % des femmes enceintes fument et 70 % d’entre elles continuent de fumer au cours de leur grossesse. La moitié des abstinentes reprend après la naissance de l’enfant ! Nous conseillons vivement aux femmes enceintes fumeuses d’en parler au personnel médical qui les encadre pendant leur grossesse, ou de téléphoner à Tabac Info Service au 39 89 (0,15 € par minute). Les méfaits du tabagisme sur leur enfant est une bonne raison et une bonne occasion de les inciter à arrêter de fumer...

Je suis enceinte et je continue de fumer. Comment faire pour arrêter ?
La majorité des femmes enceintes souhaitent arrêter de fumer durant leur grossesse, mais certaines éprouvent des difficultés à le faire en raison de leur forte dépendance au tabac. Fumer durant la grossesse comporte des risques pour le fœtus. Le risque le plus connu est le moindre poids du bébé à la naissance, du à la présence d’un gaz toxique le monoxyde de carbone (CO) dans son sang, où il prend la place de l’oxygène. La perte de poids atteint en moyenne 280 g ; elle peut s’avérer dommageable si le bébé naît prématuré. Les conséquences sont à peu près les mêmes pour la femme enceinte soumise au tabagisme passif occasionné par son mari ou les personnes de son entourage. Depuis 1997, la prescription de substituts nicotiniques est officiellement admise pour aider les femmes enceintes et celles qui allaitent à ne plus fumer. La nicotine des substituts est en effet préférable à celle qui est inhalée qu’accompagnent les nombreuses substances toxiques de la fumée du tabac L’utilisation de ces substituts nicotiniques doit cependant se faire sous contrôle médical. Il faut aussi ajouter que fumer peut compliquer les suites de toute opération chirurgicale ; or la césarienne est bien une opération chirurgicale à laquelle une femme enceinte peut se trouver confrontée de façon imprévue au cours de l’accouchement. Cette seule raison suffit à conseiller l’arrêt du tabac quand on attend un enfant.

L'arrêt du tabac peut-il provoquer des modifications des cycles menstruels ?
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme L'arrêt du tabac entraîne un retour à la normale en cas de perturbation de ses cycles. Ajoutons que le tabagisme complique et renforce les difficultés d’infécondité féminine.

Le tabagisme a-t-il une influence sur la fécondité ?
Le tabagisme altère la fécondité féminine comme la fécondité masculine. Il peut doubler le délai nécessaire à la conception après l’arrêt de prise de pilules contraceptives. En cas de fécondation in vitro, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut arrêter de fumer !

Peut-on allaiter son enfant quand on fume ?
Il vaut mieux ne pas fumer quand on allaite son bébé, car la nicotine passe dans le lait maternel et sa concentration peut y être élevée. On ne sait pas encore très précisément si cela peut avoir une incidence sur le bébé qui se nourrit de ce lait « nicotinisé », mais on sait que les mères fumeuses ont moins de lait que les mères non-fumeuses. Pourtant, l’allaitement maternel, même si la mère fume, doit toujours être privilégié à un allaitement par un lait de substitution, même maternisé. Un nouveau-né de mère fumeuse, bénéficiera des bienfaits du lait de sa mère, même si ce lait contient de la nicotine. En revanche, il est judicieux d’éviter de fumer dans l’heure qui précède une tétée.

Peut-on s’autoriser quelques cigarettes par jour même si on est enceinte ?
On entend souvent dire qu’il vaut mieux qu’une femme enceinte s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour, plutôt que d’être stressée et de stresser son bébé en arrêtant complètement de fumer ou encore qu’elle ferait mieux de diminuer sa consommation. Ce sont des erreurs. Les quelques cigarettes qu’elle s’autorisera seront fumées avec plus d’intensité, et seront en fin de compte tout aussi nocives que les vingt cigarettes fumées précédemment. C’est ce qui correspond au phénomène d’autotitration à la nicotine qui consiste pour le fumeur, en modifiant sa façon de fumer, à récupérer la nicotine que son cerveau lui réclame !

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur le déroulement de la grossesse ?
Fumer durant la grossesse n’est pas anodin : les femmes fumeuses ont deux fois plus de risque de faire une grossesse extra-utérine. Le risque de faire une fausse couche spontanée est en moyenne triplé. Ce risque dépend de la quantité de cigarettes que l’on fume : ainsi pour une femme fumant plus de trente cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque de fausse-couche spontanée serait multiplié par cinq. Le placenta risque de se fixer trop bas dans l’utérus, ce qui peut provoquer un hématome rétro placentaire et entraîner des saignements lors du troisième trimestre de la grossesse. Le risque de rupture des membranes avant trente-quatre semaines d’aménorrhée (arrêt des règles), est multiplié par trois, ce qui en fait la première cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse. L’idéal est bien sûr d’arrêter de fumer avant la grossesse. Si cela n’a pas pu se faire, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, y compris la veille de l’accouchement, car le monoxyde carbone toxique aura pratiquement disparu de l’organisme, de la future maman et de son bébé. Il n’est donc jamais trop tard pour ne plus fumer !

Quels sont les dangers du tabagisme pour le fœtus durant la grossesse de sa maman ?
Fumer activement ou passivement durant la grossesse comporte de multiples risques pour le bon déroulement de la grossesse de la maman fumeuse et pour le développement de son bébé. Le risque le plus connu est un développement pondéral insuffisant du fœtus principalement causé par le passage de monoxyde de carbone (CO) dans son sang, dans lequel il prend la place de l’oxygène. Pour le bébé, il en résulte une prise de poids insuffisante de l’ordre de 250 à 300 grammes à la naissance. Ce faible poids peut entraîner des problèmes s’il naît prématurément.

Quels sont les effets du tabagisme sur le fœtus ?
Les effets du tabagisme sur le fœtus dépendent des quantités de produits toxiques véhiculés par le sang maternel. C’est le monoxyde de carbone qui prend la place de l’oxygène dans le sang maternel puis fœtal. C’est aussi la nicotine qui, à de fortes concentrations, a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l’artère ombilicale, ce qui altère la qualité du flux sanguin entre la mère et son fœtus. Le résultat étant une mauvaise oxygénation globale du bébé qui explique un retard de croissance intra-utérin (RCIU).

Quels sont les risques que court une femme enceinte à être exposée à la fumée des autres ?
L’exposition d’une femme enceinte à la fumée des autres (sur le lieu de travail, au cours d’une soirée, à la maison, etc.) a un effet équivalent à un tabagisme maternel de moindre intensité. Encore faut-il que l’exposition à la fumée environnementale ne soit pas trop forte ! Les produits toxiques inhalés par un fumeur passif sont les mêmes que ceux contenus dans la fumée inhalée par le fumeur actif, mais en moindre quantités. Ces produits passent dans le sang de la mère puis dans celui du fœtus. Il est donc important qu’une femme enceinte évite les atmosphères enfumées et que son partenaire évite de fumer en sa présence.

Source: www.tabac-info-service.fr