Bien choisir les chaussures de bébé
Écrit par Jérôme   
Apprendre à marcher est une étape essentielle dans le développement d'un bébé. Les premiers pas du bébé sont tout autant la réussite et la joie de ce dernier que la fierté de ses parents de le voir marcher. Comme toute personne, les bébés ont besoin de chaussures pour protéger leurs pieds dès lors qu'ils apprennent à maîtriser leur démarche. Le choix d'une paire de chaussures pour un bébé est une tâche difficile : en effet, les magasins sont inondés d'une multitude de modèles de chaussures pour bébé...
Mais c'est aussi une tâche extrêmement délicate : il ne faut pas se tromper lors de son achat afin d'éviter de porter un quelconque préjudice sur la santé du bébé ni à ses petits pieds. Le premier souci des parents est généralement de savoir le moment à partir duquel il faut commencer à acheter des chaussures pour un bébé. L'avis des médecins est simple à ce sujet : il n'y a pas de moment idéal universel pour que le bébé commence à marcher et ait besoin de chaussures. Suivant les particularités de chaque enfant, il peut commencer à marcher très tôt ou au contraire ne pouvoir se mettre debout qu'à un certain âge. Aussi, il ne faut pas s'étonner si votre bébé commence à marcher un peu avant ceux des autres ou au contraire il n'arrive pas encore à marcher alors que ceux des autres le font tous. Le moment où il faut acheter les chaussures de bébé varient donc selon ce dernier. Pour les modèles de chaussures, les parents doivent prendre en compte certains éléments essentiels. En premier lieu, ils doivent être conscients que les pieds des enfants ne cessent de grandir et qu'ils sont très fragiles. Il faut donc prendre soin particulièrement des pieds des enfants pour leur éviter des problèmes futurs.

Le choix des modèles de chaussures doit ainsi considérer l'âge de l'enfant. En ce qui concerne les modalités des choix, il faut les coordonner avec les différents états du bébé. Ainsi, pour l'enfant qui commence à marcher, les premières chaussures qui lui conviennent doivent permettre de maintenir les chevilles de l'enfant. Selon les spécialistes, afin d'aider l'enfant à acquérir plus rapidement la marche, il est important de maintenir les chevilles des enfants lors de leurs mouvements.

Pour cette première condition comme dans tous les autres critères de choix de chaussures pour enfant, il faut aussi considérer la qualité de la chaussure. Il est alors primordial de se référer aux indications sur les avantages de la chaussure. A cet âge, il est plus important de faire passer la qualité de la paire de chaussures avant tout autre élément tel que le design et la mode. Il vaut mieux se centrer sur les avantages que le bébé pourrait tirer de l'emploi de la chaussure. Passé quelques mois après l'achat de sa première chaussure, les médecins suggèrent de changer les bottines avec de nouvelles chaussures basses. L'utilisation de chaussures basses permet d'améliorer le développement de l'équilibre et la maîtrise de la marche chez l'enfant.

Pour ces chaussures basses, il est préférable de choisir celles qui disposent d'une semelle antidérapante en élastomère afin d'aider le bébé à mieux faire ses différents mouvements. Dès lors, l'achat de nouvelles chaussures pour bébé suivra l'évolution et la croissance de l'enfant. Il faut prévoir un changement de pointure environ tous les quatre mois. Par rapport au choix des pointures des chaussures d'un bébé, chaque parent doit se mettre à l'idée que les pieds d'un enfant se développent jusqu'à plus de 3 centimètres du neuvième jusqu'au vingt-quatrième mois.

Le choix de la pointure est aussi difficile puisque le bébé ne peut pas s'exprimer sur la conformité ou non de la taille de la chaussure à son pied. Aussi, il faut recourir à certaines astuces. Pour être le plus précis possible, il faudrait mesurer le pied du bébé avec un pédimètre. On peut aussi tracer le contour du pied du bébé sur une feuille de papier avant de rechercher la pointure qui lui correspond. Enfin, le choix de la chaussure du bébé se portera aussi sur la fermeture de la chaussure. Si les scratchs sont très faciles à utiliser, les pédiatres conseillent au contraire d'utiliser les lacets car ces derniers fournissent un meilleur maintien du pied de l'enfant et empêchent ainsi toute malformation possible. Enfin, concernant la matière utilisée pour la chaussure, il est conseillé d'opter pour des chaussures de bébé en cuir véritable.
chaussures bebe

L'avantage de ce matériau est d'être facilement entretenu et aussi d'être antiallergique, donc il ne présente aucun risque pour le bébé.

Auteur: Toli
Source: www.web-libre.org