La semaine mondiale de l’allaitement maternel
Écrit par Jérôme   
Du 1er au 7 août 2009 s’est déroulée la semaine mondiale de l’allaitement maternel, à l’initiative de la World Alliance for Breastfeeding Action : "L’allaitement maternel: une réponse vitale en situation d’urgence. Êtes vous prêt ?". Cette année, cette manifestation souligne l’importance de l’allaitement maternel pour sauver des vies, en particulier dans les situations d’urgence, ainsi que l’explique ce communiqué de presse de l’Organisation Mondiale de la Santé...

Quelques informations sur les bénéfices de l’allaitement pour la mère et l’enfant.
  • Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de la mère et de l’enfant. Ce document de synthèse édité dans le cadre du PNNS s’adresse avant tout aux professionnels de santé dans le but de promouvoir l’allaitement maternel, et au milieu associatif venant en appui aux professionnels et aux mères. Il rappelle la composition du lait maternel, les besoins énergétiques et nutritionnels de la mère allaitante, le développement physique et psychoaffectif de l’enfant nourri au sein, les bénéfices de l’allaitement, et les précautions à prendre dans des cas particuliers.
  • Allaitement maternel : mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de l’enfant. L’objectif de ce travail de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé est d’expliquer les raisons du faible taux d’allaitement en France et d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques favorisant l’allaitement. Les recommandations proposent des conseils d’organisation et des modalités de mise en oeuvre de l’allaitement maternel et de sa poursuite jusque 6 mois, au moins. Elles concernent les femmes ayant mis au monde un enfant sain né à terme.
  • L’OMS a publié en avril 2006 de nouvelles courbes de croissance staturo-pondérale de l’enfant, en prenant comme référence des enfants nourris au sein, définissant ainsi l’allaitement maternel comme « norme biologique ». Cet article paru dans Education Santé résume le dossier de l’OMS sur le sujet, aborde la question de l’utilisation des courbes dans la pratique des soignants et fait le point sur les tendances et les pratiques en matière d’allaitement maternel en Communauté Française de Belgique et en Europe.
  • Protection, promotion et soutien de l’allaitement maternel en Europe : un plan d’action. Ce plan est une initiative de l’Union Européenne pour aider les femmes à envisager l’allaitement de manière plus sereine et pour augmenter le nombre de celles qui choisissent ce mode d’alimentation pour leur bébé.
  • L’allaitement maternel : Guide pratique à l’usage des professionnels de la santé : ce document a été élaboré par l’Association Départementale d’Education pour la Santé du Rhône à l’intention de tous les professionnels qui souhaitent accompagner les mères dans l’allaitement maternel.
  • Le guide nutrition de la naissance à 3 ans, édité dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) : des conseils très pratiques pour les parents. Pourquoi allaiter, mode d’emploi de l’allaitement maternel, les questions que les mères se posent…
  • Publié avec la collaboration du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, le livret ” L’allaitement au fil du temps ” propose des repères théoriques et pratiques.
  • L’essentiel de l’allaitement : la Leche League a dressé une liste des questions les plus fréquemment posées, et y apporte des réponses.
  • En partenariat avec la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, la Fondation Mustela a réalisé depuis 2004 des dossiers destinés aux professionnels de la pharmacie et de la petite enfance. Ceux-ci se veulent être des outils didactiques et pratiques pour permettre à ces professionnels de mieux maîtriser le sujet de l’allaitement face aux questions des parents.
  • L’Université de Médecine de Rennes propose sur son site un dossier destiné aux professionnels de santé, présentant les besoins nutritionnels du jeune enfant, de l’allaitement maternel à la diversification alimentaire.
  • Le choix d’allaiter : ce guide de l’INPES a pour objectif d’aider chaque femme, chaque couple, à choisir le mode d’allaitement de leur enfant en fonction des différentes questions qu’ils se posent
Sites ressources :
- Solidarilait
- La Leche League
- La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel
- Infor allaitement (Belgique)