Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Arrêter de fumer en début de grossesse
Labelisé « maternité sans tabac » depuis 2001, le centre hospitalier d'Arras fait figure de pionnier dans la démarche de suivi des patientes fumeuses. Les équipes soignantes ont, depuis de nombreuses années été largement sensibilisées aux dangers du tabac...

Elles ont suivi des formations et pratiquent la mesure de monoxyde de carbone (CO) dans l'air expiré de manière systématique en consultation ou en salle de naissance, assurant ainsi un suivi complet du sevrage tabagique. Un petit appareil, un peu semblable à un éthylotest, permet, en effet, aux futures mamans « de matérialiser le taux de CO qu'elles ont dans les poumons », explique Conchita Gomez. Loin de culpabiliser ou de stigmatiser les mères fumeuses, cette pratique permet de les soutenir et de les motiver dans leur démarche. Car l'équipe soignante est pleinement consciente que le tabagisme est une addiction contre laquelle il n'est pas facile de lutter.

Remis dans toutes les maternités « sans tabac » du Nord - Pas-de-Calais, un dossier est distribué à toutes les futures mamans, qu'elles soient fumeuses ou non - car le tabagisme passif est lui aussi nocif. Il contient un DVD Une nouvelle vie sans tabac qui retrace les échanges entre les futurs parents et les professionnels de la santé. Mais aussi des documents d'information sur les dangers du tabac.

Protéger la santé de son bébé

Et ces dangers sont nombreux ! « Les risques de faire une fausse couche spontanée sont multipliés par trois chez les fumeuses, le tabac est aussi un facteur important de prématurité, il peut également engendrer un poids de naissance en deçà de la normale, multiplie le risque de mort subite du nourrisson et peut provoquer des troubles de développement cérébral », énumère le Dr Delcroix, gynécologue-obstétricien et président de l'APPRI-Maternité sans tabac, qui en profite pour lancer un coup de gueule. « Il faut arrêter de dire aux femmes enceintes qu'il leur est préférable de fumer 4 à 5 cigarettes par jour plutôt que d'augmenter leur stress durant la grossesse. Ces recommandations sont fausses ! » . D'autant plus que les futures mamans peuvent bénéficier d'une thérapie mais aussi avoir recours à des substituts nicotiniques (patchs) pour arrêter de fumer.

À travers cette action, l'APPRI-Maternité sans tabac et l'association nationale des sages-femmes tabacologues comptent sensibiliser les autres services de maternité régionaux car la pratique n'est pas encore généralisée et relève avant tout de l'initiative des équipes en fonction. « Nous croyons en ce dispositif et il est important de le généraliser car les indicateurs périnataux sont les plus alarmants dans notre région », précise Conchita Gomez.

Auteur: C. Debette
Source: www.nordeclair.fr