Bijoux chewbeads cadeau de naissance jeune maman
Les couches lavables bébé : quelques explications
Écrit par Jérôme   
couche lavable bébéA l’arrivée du bébé, vous vous posez tout plein de questions et c’est normal ! Afin de guider votre choix concernant les couches de bébé, voici un petit article sur le fonctionnement et les intérêts et des différentes couches lavables. Comme leur nom l’indique, ces couches sont lavables en machine et donc réutilisables un grand nombre de fois...

Et leur avantage indéniable réside dans le fait même qu’elles soient réutilisables : elles sont plus respectueuses de l’environnement que les couches « classiques ». Ce geste écoresponsable séduit de plus en plus de parents.

Question pratique, toutes les couches fonctionnent de la même façon : elles sont dotées d’une partie absorbante et d’une partie imperméable. La partie absorbante peut être conçue à partir de différentes matières, comme le coton, le chanvre, la microfibre ou encore le bambou. Les matières les plus absorbantes (bambou et chanvre) sont aussi celles qui mettent le plus de temps à sécher.

couches lavables bébés
Exemple de couches lavables pour bébé - www.brindilles.fr

Il existe 3 types de couches lavables : les intégrales, dont le noyau absorbant est cousu dans la couche, les couches à poche, qui ont une petite ouverture dans le dos dans lequel on glisse le noyau absorbant et les couche à inserts pressionnables : le noyau absorbant est alors pressionné dedans ce qui vous facilitera le lavage et le séchage.

Certaines couches lavables doivent être portées avec une culotte de protection. Nous vous les conseillons pour la nuit car elles sont plus absorbantes et évite ainsi tout risque de débordement.

A vous de choisir le système qui vous correspond le mieux !

L’entretien des couches lavable est très simple, il suffit d’utiliser une lessive naturelle qui ne détériorera pas la couche et n’agressera pas la peau délicate du bébé. Il existe également des lessives spéciales couches lavables qui peuvent servir pour tout votre linge.

Et bien sûr il a un critère important, celui du prix. En effet, les couches lavables sont plus économiques que les couches « classiques ». Un équipement complet de couches lavables coûte en moyenne entre 400 et 500 € pour plus de deux ans d’utilisation.