En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Dimanche 18 Février 2018 sera expédiée à partir du Jeudi 01 Mars 2018.
Comment trouver le mode de garde qui me convient ?
Écrit par Jérôme   
Nounou et garde enfantsDurant la grossesse on se pose mille questions concernant l’arrivée de bébé : Quel trousseau pour la maternité ? Comment décorer la chambre de bébé ? Quel matériel de puériculture choisir ? Mais il est une question qu’il ne faut pas négliger : quel mode de garde choisir pour préparer la reprise du travail ?  La solution dépend beaucoup de votre situation. On vous dit tout !...

Assistante maternelle ou nourrice, quelle différence ?

L’assistante maternelle travaille à son domicile et bénéficie le plus souvent d’un agrément obtenu auprès des services départementaux. On parle alors d’une assistante maternelle agréée. Les assistantes maternelles accueillent généralement les enfants entre 8h00 et 18h00, mais peuvent parfois proposer des gardes d’enfants en horaires décalés : le matin ou tard le soir. Elles peuvent également dans certaines conditions garder les bébés durant la nuit. Une partie des frais engagés est compensée par l’allocation "Libre Choix du Mode de garde" versée par la CAF.

La nourrice intervient le plus souvent au domicile des parents et son travail est assimilé aux employés de maison. Malgré les déductions fiscales (50% des frais engagés) le coût est plus élevé car une grosse partie des charges sociales peuvent rester à la charge des parents. En revanche, étant son employeur unique, vous pouvez davantage adapter ses horaires et ses missions à vos besoins spécifiques ce qui offre un avantage non négligeable de confort.

Et si je veux faire appel au baby-sitting ?

De nombreux étudiants sont disponibles pour des gardes d’enfants. Néanmoins, il s’agit souvent de gardes ponctuelles en dehors de leurs horaires de cours qui ne s’adaptent pas forcément avec vos horaires de travail. Les baby-sitters peuvent néanmoins être un mode de garde ponctuel, à condition d’avoir vérifié leurs aptitudes pour les soins de bébé.

Garde d'enfants en horaires décalés

Quels services viennent en aide aux familles pour trouver un mode de garde ?

Le 1er réflexe est de vous renseigner auprès de la PMI de votre commune. Elle dispose d’une liste des assistantes maternelles agréées.

Plusieurs agences de services à la personne se sont aussi développées ces dernières années. Elles font une sélection des nourrices disponibles et proposent donc du personnel qualifié. Néanmoins, leur action est très locale.

Si de nombreux site d’annonces existent autour de la garde d’enfants, à noter la spécialité de Nounou Décalée qui propose de mettre en relations parents et nounous pour les gardes d’enfants en horaires décalés, c’est-à-dire tôt le matin, tard le soir, la nuit ou le week-end.