Bijoux chewbeads cadeau de naissance jeune maman
Comment laver son nouveau-né ?
Écrit par Jérôme   
bien laver en sécurité son bébéComment laver bébé ? A quelle température ? A quelle fréquence ? Avec quels produits ? Tant de questions auxquelles ils vaut mieux avoir les réponses pour pouvoir baigner son nouveau-né sans aucune appréhension et faire de cet instant privilégié un doux moment de partage. Lors des premières semaines du nouveau-né, le savonnage se fait sur la table à langer et le rinçage dans la baignoire. Mais après le premier mois, le plus simple est de baigner bébé...

Il n’est absolument pas nécessaire de laver votre bébé tous les jours, si une couche déborde ou qu’il a eu très chaud pendant la journée un bain s’impose, mais si vous changez ses couches et que vous nettoyez son visage régulièrement vous pouvez le laver un jour sur deux.

Avant de commencer le bain, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à porter de main : savon, serviette, thermomètre… Les bains de bébé doivent être courts pour ne pas que l’eau ait le temps de se refroidir, déshabillez le dans la salle de bain et veillez à ce que la température soit agréable, il faut qu’elle oscille entre 22 et 24° C pour éviter qu’il n’ait froid. L’eau du bain doit être entre 35 et 37° C, elle ne doit pas dépasser la température du corps pour éviter tout risque de gêne ou de brulure. La peau du bébé est sensible et délicate, il est donc fortement conseillé d’utiliser un thermomètre pendant que vous faite couler le bain.

laver son nouveau-né

Pour le maintenir, la position vient généralement très naturellement, vous pouvez soutenir sa nuque dans le pli de votre bras en glissant la paume de votre main sous son dos. Utilisez des produits et gels sans savon spéciaux pour les bébés et nettoyez le avec vos mains, aucun gant de toilette ou éponge n’est nécessaire. Insistez sur les zones telles que cou, le sexe, les aisselles et les plis. Lors du séchage, évitez de frotter bébé pour éviter les irritations : effectuez de légères pressions et insister dans les plis.

Pour laver le visage de bébé, n’utilisez pas de savon, vous risquer de lui mettre de l’eau dans les yeux ou dans les oreilles et de le surprendre voire de le blesser.

Pour les yeux, humidifiez-les à l’aide de sérum physiologique que vous essuyiez ensuite avec une compresse, inutile de frotter, les impuretés se décolleront facilement. Faites de petits gestes allant toujours de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Pour le nez et les oreilles, roulez un disque de coton en fusette et imbibé le de sérum physiologique, ne nettoyez que e, surface en veillant bien à ne pas enfoncer le con. Changez de coton pour chaque oreille et pour chaque narine. Pensez aussi à nettoyer derrière les oreilles.