Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Après les couches lavables, les couches électroniques
Les couches bébé électroniques avec "alarme" intégrée permettraient d'accélérer le processus de "propreté" des enfants en bas-âge selon des chercheurs. Depuis de nombreuses générations, les parents tentent d'apprendre aux bébés de faire leurs besoins dans les toilettes afin d'abandonner dès que possible le port des couches. La solution... ? Les couches bébé électroniques !...

Les chercheurs de l'Université d'Anvers travaillent actuellement sur un projet de couche intégrant une alarme afin d'alerter les adultes dès que le bébé a fait son "pipi", en particulier pour les professionnels des crèches qui doivent gérer de nombreux enfants. L'alarme émet un son musical agréable dès que la couche du bébé est mouillée, afin de limiter la gène de l'enfant.

La théorie qui motive la mise au point de ce type de couches est directement basée sur  la psychologie du comportement et du biofeedback. En changeant très rapidement la couche du bébé (alarme...), les parents peuvent immédiatement encourager l'enfant à se concentrer sur le contrôle de sa vessie de manière plus efficace, selon Jean-Jacques Wyndaele, professeur d'urologie à l'Université d'Anvers. La technique n'a pas été testée chez les jeunes enfants en bonne santé, bien que les couches ai été utilisées avec succès pour aider des enfants à surmonter des incontinences urinaires et les aider à utiliser les toilettes. L'équipe a choisi 39 bébés en bonne santé au sein de différents établissements spécialisés. Les enfants de 18 à 30 mois, ont été choisis pour leur maturité relative et leur volonté de débuter l'apprentissage des "toilettes".

La "formation" a commencé dès l'arrivée des enfants à la garderie et a continué tout au long de la journée, pendant trois semaines. L'alarme lumineuse était tout simplement scotchée sur la couche à l'aide d'une bande adhésive. Dès que la bande est légèrement humide, le son de l'alarme retentissait et l'enfant était encouragé à terminer ses besoins sur le pot. Les chercheurs récompensaient alors les enfants qui terminaient leurs beoins sur le pot. Tous les enfants portaient le même type de couche, mais seulement environ la moitié portaient des couches avec alarme. Les enfants équipés de couches électroniques ont assuré un meilleur contrôle de leurs besoins dans 52% des cas, avec augmentation du taux de réussite au cours des deux semaines suivantes.

Le principal avantage de la couche électronique reste la sensibilisation de l'enfant à l'étape suivant le "pipi" (le pot !) immédiatement après le premier jet d'urine. L'alarme est également un déclencheur pour l'enfant qui psychologiquement va demander le pot.

La couche électronique pour bébé est sans danger mais une étude plus approfondie semble nécessaire avant d'envisager une commercialisation éventuelle.