Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Questions et réponses sur la grossesse
La grossesse est un évènement majeur dans la vie d'une femme qui suscite beaucoup de questions. Outre la santé du futur bébé et des attentions quotidiennes qui lui sont accordées, la femme enceintes se pose également certaines questions sur sa propre santé. Dix questions/réponses...

1. Est-il vrai que la pratique de sports impliquant des sauts peut causer une fausse couche?

Non, disent en choeur nos experts. Avec toutefois des bémols : il est préférable que les battements cardiaques de la mère ne dépassent pas 140 par minute. Et les sports extrêmes, ainsi que ceux qui impliquent des impacts importants, comme l'équitation, sont à proscrire. Pour celles qui ne se sont jamais entraînées et qui décideraient de s'y mettre du jour au lendemain, il faut être prudente, avise Dre Nancy Thomas, tout en signalant qu'aucun lien avec le risque d'avortement spontané n'a été établi.

2. Est-il nocif de se faire colorer les cheveux enceinte?

Non, répond Jean Ross, citant Motherisk, une référence sur les effets des médicaments, produits chimiques, maladies et autres sur la santé de la mère et de l'enfant à naître. Une étude publiée par cet organisme souligne que «les données probantes révèlent une absorption systémique minimale des produits capillaires et (que), par conséquent, l'usage personnel par des femmes enceintes de trois à quatre fois durant leur grossesse n'est pas considéré comme un sujet de préoccupation». Malgré tout, puisqu'il s'agit de produits chimiques, et s'il y a contact avec le cuir chevelu, Céline Lemay et Nancy Thomas recommandent tout de même de s'abstenir, surtout au premier trimestre.

3. Les bains chauds sont-ils néfastes?

Non, affirment nos trois spécialistes. Pourvu qu'il ne s'agisse pas de bains à remous ou de saunas très chauds, qui pourraient faire augmenter la température corporelle au-delà de 39 degrés Celcius.

4. Manger des sushis est-il vraiment dangereux? Qu'en est-il des fromages?

Là-dessus, Jean Ross et Nancy Thomas sont catégoriques : oubliez la viande et le poisson crus, les fromages au lait cru, les tartares, les charcuteries molles et compagnie. D'ailleurs, note le Dr Ross, Santé Canada a publié un avis déconseillant aux femmes enceintes de consommer ces produits, afin d'éviter de contracter des maladies comme la listériose, qui peut s'avérer mortelle pour le foetus et le nouveau-né. Les fromages faits de lait pasteurisé sont parfaitement sécuritaires. Pour Céline Lemay, il faut être conscient des risques, mais aussi apprendre à les relativiser.

5. La forme du ventre de la femme enceinte peut-elle être révélatrice du sexe du bébé?

Bien que l'idée soit séduisante et qu'elle soulève bien des passions dans l'entourage de la femme enceinte, absolument rien ne démontre que, par exemple, un bedon plus pointu renfermerait un garçon ou alors que celui qu'on porte haut indiquerait une présence féminine, affirment les trois professionnels. «Mais il reste le plaisir d'essayer de deviner. Je trouve que c'est un plaisir qui diminue, exprime Céline Lemay, parce que beaucoup de gens maintenant savent s'ils vont avoir un garçon ou une fille. Il n'y a plus cet échange social charmant qui crée une rencontre entre les personnes.»

6. Le rythme des battements du coeur foetal peut-il donner un indice sur le sexe de l'enfant (plus rapide pour une fille, plus lent pour un garçon)?


Selon la Dre Thomas, aucune étude scientifique bien faite ne démontre une telle chose. Mais elle voit des couples qui y croient dur comme fer. Certains, rares tout de même, repartent fâchés après une échographie qui contredit leur prédiction! Jean Ross et Céline Lemay font référence à certaines études, marginales, qui auraient noté que les battements du coeur foetal féminin seraient légèrement plus rapides. Mais il n'y a rien d'officiel.

7. Les femmes enceintes ont-elles les sens plus aiguisés?

Cette question n'a pas été étudiée, dit Nancy Thomas, et il ne semble pas que ce soit le cas. Mme Lemay et le Dr Ross le voient d'un autre oeil. «La femme enceinte porte un enfant. C'est elle qui est entre lui et le monde. C'est logique que sa capacité d'éveil, de vigilance, et son intuition soient plus aiguisées», illustre la sage-femme, appuyée par le médecin.

8. Laver les planchers pour déclencher le travail en fin de grossesse est-il réellement efficace?


Il n'y a pas de recette pour déclencher le travail, conviennent-ils. Sauf peut-être le décollement des membranes (stripping), après la 38e semaine, qui fonctionne 7 fois sur 10 dans les trois jours suivants, selon la Dre Thomas. Autrement, même faire l'amour ne garantit pas de résultats. Ce qui fait dire au Dr Ross que tant qu'à laver les planchers à quatre pattes, «c'est bien plus fun d'essayer d'avoir des orgasmes!»

9. Les femmes accouchent-elles plus à la pleine lune?


C'est très romantique comme concept, mais cela n'a jamais été démontré.

10. La consommation d'alcool de temps en temps est-il dangereux?

Cette question fait consensus : puisqu'on ne connaît pas le seuil au-delà duquel l'alcool peut être néfaste pour le bébé, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et appliquer la tolérance zéro.

Source: www.cyberpresse.ca / Auteur: Stéphanie Martin