Quelques questions et réponses sur la grossesse !
Écrit par Jérôme   
questions grossesseLe Time Magazine a récemment interrogé des gynécologues-obstétriciens californiens, auteurs d'un livre sur la maternité, sur quelques idées reçues concernant la grossesse. Des questions que se posent régulièrement les futures mamans et des réponses qui peuvent parfois surprendre !...

1/ Le beurre de cacao empêche les vergetures
> Faux. En fait le beurre de cacao peut rendre la peau des futures mamans plus sensibles et parfois créer des réactions allergiques ! Une future maman avait par exemple des "cercles roses" au niveau des seins et le médecin a par la suite diagnostiqué qu'il s'agissait d'une réaction allergique liée directement à une crème au beurre de cacao... Donc prudence !

2/ On ne peut pas prendre l'avion pendant le premier ou le dernier trimestre
> Faux. On peut voler quand on veut, expliquent les trois gynécologues, c'est simplement les compagnies aériennes qui peuvent vous empêcher de monter à bord au dernier trimestre, par peur de vous voir accoucher en l'air.

3/ Une femme enceinte ne peut pas avoir un animal de compagnie et notamment un chat
> Faux. En revanche vous ne devez pas vous approcher et/ou changer la litière de votre "matou" en raison du risque de toxoplasmose.

4/ Vous ne devriez pas manger de saumon fumé pendant la grossesse
> Faux. Le saumon est bon pour les futures mamans avec une forte teneur en acides gras oméga 3 comme le DHA , qui selon les études apporte de nombreux bénéfices pour les femmes enceintes et leur fœtus. Le saumon est un poisson d'eau douce, de sorte que la probabilité d'un empoisonnement au mercure est très faible.

5/ La future maman ne doit pas manger de sushi
> Faux. Certains sushis sont autorisés, SAUF ceux au maquereau, au requin, espadon... et limiter la consommation de sushis au thon. Pas plus de deux sushis par semaine. Et des sushis "très frais" !

6/ Pas de hot-dog pour la femme enceinte
> Faux. Si celui-ci est bien cuit, la future maman peut déguster un hot-dog. Avec modération bien évidemment !

7/ Une future maman ne peut pas faire l'amour pendant la maternité
Faux. Sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales.

8/ Une femme enceinte ne devrait pas prendre de bains très chauds
> Vrai. Les docteurs conseillent d'éviter saunas, jacuzzis... ou toute autre expérience dont la température de l'eau est supérieure à 38,9°C.

9/ On ne devrait pas boire de café lorsqu'on est enceinte
> Faux. Tant que la consommation reste modérée (une tasse par jour ne fera rien au bébé).

10/ La future maman ne doit pas consommer d'alcool pendant la grossesse
> Vrai. Les médecins obstétriciens, ainsi que toutes les autres autorités sanitaires américaines, déconseillent fortement la consommation d'alcool aux femmes enceintes en raison des risques importants pour le bébé.

11/ La position du bébé dans le ventre est une indication sur son sexe
> Faux. Idem pour la ligne sur la peau qui s'étend en dessous du nombril, qui ne vous aidera pas à deviner le sexe de votre enfant. Globalement il n'est pas possible de déterminer le sexe du bébé avec des critères à l'extérieur de l'utérus !

12/ Un plus gros bébé est un bébé en meilleure santé
> Faux. Les bébés "imposants" ont une probabilité plus importante de souffrir à terme du diabète, d'obésité... que les bébés dans la moyenne au niveau du poids de naissance.

13/ Les femmes enceinte doivent impérativement dormir sur le côté gauche
> Faux. Elles doivent dormir comme elles le peuvent... Sur le dos, le côté droit ou gauche, ce qui est le plus confortable.

14/ Une femme enceinte a besoin de manger pour deux
> Oui et Non... Etre en gestation ne demande que 300 calories en plus par jour. Donc la femme enceinte n'a pas besoin de manger "pour deux".

15/ Boire de la bière favorise la descente du lait (allaitement)
> Faux. La bière n'a jamais favorisé la descente du lait ! La bière est de l'alcool donc à proscrire si la jeune maman souhaite allaiter soin bébé !