
Il existe 2 manières pour reconnaître un enfant, une qui est la déclaration de naissance faite par les parents avec au maximum 5 jours après l’accouchement avec à terme l’obtention de l’acte de naissance, et la seconde manière qui est la reconnaissance d’un enfant qui elle n’est pas obligatoire et peut s’effectuer par anticipation, avant l’accouchement, durant la déclaration de naissance ou encore après à la naissance...
Après avoir fourni les pièces nécessaire, l’
acte de naissance sera rédiger le jour même à la mairie et vous sera remis directement. En cas d’un premier enfant issu d’un couple non marié, le livret de famille sera produit et remis plusieurs semaines après la déclaration de naissance.
Ensuite d’autres démarches importantes seront encore à effectuer, comme le rattachement de votre enfant à la CPAM afin de couvrir les frais de santé de celui-ci par la sécurité sociale. Et dans la continuité des démarches concernant les frais médicaux, transmettez l’acte de naissance à votre mutuelle, et également à la CAF en cas d’obtention d’aides de la part de la caisse d’allocation familiale.
Pourquoi et comment reconnaître un enfant par anticipation

A la naissance de l’enfant pour un couple non marié, la filiation se constitue de manière différente concernant le père. Pour ce qui est de la mère, si son nom est retranscrit sur l’acte de naissance, la filiation s’établie automatiquement. Par contre le père se doit d’effectuer la démarche de reconnaissance de l’enfant, avant ou après la naissance.
Cette reconnaissance peut s’effectuer sans que la mère en soit au courant, cela peut servir en cas de complication durant l’accouchement pour que le père soit reconnu comme étant le représentant légal de l’enfant, donc il est important que le père effectue cette importante démarche avant ou durant l’accouchement.
La réalisation de cette démarche peut être faite dans n’importe quelle mairie en présentant sa pièce d’identité et en faisant une déclaration à l’état civil.