Tapis puzzle : attention à la santé des bébés
Écrit par Jérôme   
jeu bébé tapis puzzleAprès leur interdiction en Belgique, les tapis-puzzle en mousse sont dans le viseur des autorités françaises. Le gouvernement a demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de contrôler la toxicité de ces objets destinés aux enfants commercialisés en France...

Vendredi, le gouvernement belge avait fait retirer de la vente tous ces objets car des analyses avaient révélé que la quasi-totalité des tapis mis en vente émettaient un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide, un produit chimique industriel cancérigène.


Les tapis-puzzle, généralement destinés aux petits enfants, sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Plusieurs associations, notamment en Belgique, en Italie et en Espagne, affirment depuis 2009 que ces objets contiennent des substances destinées à les assouplir qui sont nocives lorsqu'elles sont inhalées ou ingérées et irritantes pour les yeux et la peau.

Le gouvernement belge est pour l'instant le seul à avoir interdit la vente du tapis-puzzle sur son territoire...

Source: lemonde.fr