Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
Liens partenaires:

boutique grossesse paris
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Lait maternel : important pour la santé du bébé
L’allaitement au sein, ancestral et pourtant toujours actuel, est la manière la plus naturelle de nourrir son enfant. Aujourd’hui encore, même si les laits pour bébés offerts dans le commerce sont de bonne qualité, le lait maternel reste la nourriture la plus appropriée au bon développement de bambin. C’est un fluide vivant et complexe : riche en cellules et molécules actives ; sa composition est en constante évolution pour s’adapter aux besoins de l’enfant...

En plus de nourrir bébé, il apporte de nombreuses substances qui aident son jeune corps à mieux fonctionner.

Ce que contient le lait maternel

Tout ce qui est nécessaire au développement de l’enfant au cours de ses 4 à 6 premiers mois de vie est contenu dans le lait maternel.
  • Eau 87,5 %
  • Glucides, notamment lactose 7 % ou 60 grammes par litre
  • Lipides 4 %
  • Protéines 1 %
  • Micronutriments 0,5 %
Présentée ainsi, la composition du lait maternel ne paraît pas différente d’un lait en poudre. Mais, derrière ces noms scientifiques et ces pourcentages, se cache une quantité de substances favorisant le bon développement de bambin et qui sont difficiles à reproduire artificiellement.

Un cocktail de protection


Le lait maternel contient une substance appelée “facteur bifidus”, un probiotique qui favorise la croissance dans l’intestin de bactéries, les lactobacillus bifidus. Ces bactéries inoffensives se développent sur la paroi intestinale, prenant ainsi la place d’autres bactéries pathogènes et préviennent donc le développement d’infections. Il comporte également du lysozyme, une enzyme capable de détruire les bactéries infectieuses, et de la lactoferrine, impliquée dans la protection de bébé contre les microbes. Enfin, le lait maternel apporte des immunoglobulines ou anticorps en grandes quantités, ainsi que des leucocytes qui sont des cellules de la protection immunitaire. Cette protection est parfaitement adaptée puisque la maman développe ses défenses immunitaires en fonction des pathogènes qui l’entourent. Elle va produire des anticorps spécifiques, qui passeront automatiquement chez bébé par l’allaitement ; ainsi, il sera protégé contre les parasites de son environnement proche.

Plus facile à digérer


A la naissance, l’intestin du bébé est encore immature : il faut au moins trois mois pour qu’une nourriture étrangère ne crée pas d’intolérances. Les protéines du lait maternel ne sont pas allergisantes et sont bien assimilées par le jeune tube digestif. Le lait contient de nombreuses enzymes comme de la lipase, une enzyme de digestion des matières grasses, et de la lactase qui digère le lactose. Ces enzymes sont inactives dans le sein où le lait est conservé ; elles sont uniquement activées dans l’intestin du bébé, au contact des sels biliaires, afin optimiser la digestion. D’ailleurs, à la naissance, le nourrisson ne défèque quasiment pas. Ce n’est pas de la constipation mais seulement la preuve que ses apports alimentaires ont la quantité exacte de ce dont il a besoin et qu’aucun déchet n’est produit. Au contraire, assimiler des aliments étrangers fatigue les organes de la digestion, car ils demandent plus d’efforts pour être digérés correctement, et les déchets produits au sein de l’organisme créent un environnement propice au développement d’infections.

Tout ce dont bébé a besoin

Toutes ces caractéristiques font du lait maternel l’aliment le plus adapté pour bébé, lui permettant de développer de meilleures défenses immunitaires, de diminuer les risques de diarrhées, d’allergies, d’intolérances alimentaires ou de problèmes infectieux. Le lait de chaque espèce animale est produit de manière à combler les besoins spécifiques de son petit. Par exemple, le poids du petit veau double en 2 mois alors qu’il en faut 6 au petit humain. Par contre, le cerveau du veau se développe 2 fois moins vite que celui de bébé. Le lait de vache est donc plus riche en graisses saturées pour que le petit veau devienne grand et costaux, mais pas très intelligent. Les graisses apportées par le lait maternel sont majoritairement insaturées pour favoriser le bon développement du cerveau. Une étude récente défend même l’hypothèse selon laquelle les enfants nourris au sein développeraient de meilleurs quotients intellectuels que ceux nourris au biberon.

Le lait s’adapte à la croissance du bambin

La composition du lait évolue au cours des mois, au fur et à mesure que bambin grandit.
  • Le colostrum : A la naissance de l’enfant, c’est le précieux colostrum qui est produit, beaucoup plus épais et riche que le lait maternel. Il contient tous les éléments nécessaires aux premiers jours de la vie et n’a pas besoin d’être consommé en grandes quantités : 20 à 40 millilitres par tétées suffisent.
  • Le lait de transition : Puis au bout de 3 à 15 jours, la montée de lait arrive et, avec elle, un torrent de lait maternel qui peut donner l’impression que les seins vont exploser. Le volume du lait produit passe de 50 millilitres le second jour à 600 millilitres le cinquième jour. Le lait prend une couleur jaune-orangée et devient plus liquide. Ce lait est encore très riche en lactose, sucre et lipides. Ainsi, bambin peut prendre du poids rapidement.
  • Le lait mature : Ce dernier a une couleur blanche-bleutée et est beaucoup plus liquide, ce qui pourrait laisser penser qu’il est peu nourrissant. Mais bambin compense en augmentant la quantité de lait qu’il absorbe.
Une composition en constante évolution

La composition du lait maternel se modifie au cours de la journée et de la tétée. Durant la journée, le lait est plus riche en lipides que pendant la nuit. De plus, sa composition s’adapte aux températures : quand il fait chaud, le lait est plus aqueux, alors que quand il fait froid, ce dernier est plus riche et calorique. Au début de la tétée, le lait est plus clair, plus riche en protéines, sucre et eau. Puis, au bout de quelques minutes, le lait devient plus blanc et pâteux, il est plus concentré en graisses. Le bébé a besoin des deux types de lait pour sa croissance, il ne faut donc pas donner des tétées trop courtes, au risque que le bébé ne reçoive pas la quantité de graisses nécessaire à sa prise de poids.

Aujourd’hui, les solutions en poudre pour bébés ont fait d’énormes progrès en terme d’apports nutritifs et les risques d’intolérance ou d’allergies sont réduits. Toutefois, il est toujours impossible, pour des raisons de sécurité alimentaire, d’y inclure des molécules actives telles que les enzymes ou les anticorps. Le lait maternel reste donc le moyen le plus sûr et le plus adapté à son enfant. Il est toujours le meilleur, que la mère soit malade, mal nourrie, fatiguée ou mange de la nourriture épicée. En plus, ce dernier est complètement gratuit et ne nécessite aucune préparation préalable, alors pourquoi s’en passer ?

Source: www.carevox.fr