Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Infections et risques pendant la grossesse
Soyez particulièrement vigilante à l’hygiène dès que vous envisagez une grossesse ; cela vous permettra de prévenir la plupart des risques d’infection. Certaines infections sont bénignes pour les femmes enceintes, mais d'autres peuvent avoir des conséquences graves pour la future maman (listériose et toxoplasmose)...

Pendant la grossesse :
Se laver souvent les mains
  • Avec du savon et si possible en vous brossant les ongles, notamment après être allée aux toilettes, après les soins aux enfants, après avoir jardiné ou touché des objets souillés par de la terre ou du sable, après avoir touché un animal.
  • Evitez de changer vous-même la litière du chat (à changer tous les jours dans l’idéal). Si vous devez le faire, portez des gants et lavez-vous bien les mains ensuite.
  • Après chaque manipulation d’aliments crus (viande et volaille, oeufs, crudités), lavez-vous bien les mains et nettoyez bien le plan de travail et les ustensiles.
Pendant la grossesse : Dans la cuisine
  • Le réfrigérateur :Emballez bien les aliments fragiles (viande, poisson, plats préparés) et placez-les dans la zone la plus froide. Séparez bien aliments crus et aliments cuits. Mettez rapidement les restes au réfrigérateur et ne les conservez pas plus de 2 à 3 jours au maximum. Nettoyez le réfrigérateur régulièrement à l’aide d’un détergent, rincez à l’eau claire puis désinfectez à l’eau javellisée. Ne décongelez pas les aliments à température ambiante mais au réfrigérateur.
  • Le congélateur : La viande doit être congelée de façon prolongée plusieurs jours à -18 °C.
  • La conservation des aliments : Il vaut mieux éviter les recettes contenant des oeufs crus (mousse au chocolat ou mayonnaise maison, par exemple), mais si vous en faites, ne gardez pas les restes : jetez ce que vous n’avez pas consommé immédiatement. Vérifiez les dates limites de consommation (DLC) des produits et consommez-les rapidement après ouverture.
  • La cuisson des aliments : Veillez à bien cuire tous les « produits animaux » : viandes et poissons. Une viande grillée ou rôtie « bien cuite» perd sa couleur rouge et devient beige rosée à coeur. Réchauffez bien les plats déjà cuits ou les restes, de façon à ce qu’ils soient chauds uniformément.
Important: Laissez un thermomètre de réfrigérateur dans votre réfrigérateur et assurez-vous régulièrement que la température soit comprise entre + 0 °C (point le plus froid) et + 6 °C (point le plus chaud).

Pendant la grossesse : Prévenir la listériose et la toxoplasmose

Sans bouleverser votre alimentation, éviter certains produits permet de réduire les risques d’infections peu fréquentes, la listériose et la toxoplasmose, d’ordinaire sans gravité mais qui peuvent, lorsque vous êtes enceinte, avoir des conséquences graves sur votre enfant.
  • « Oublier » certains aliments pendant 9 mois : La bactérie listeria, très répandue dans l’environnement, peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, même s’ils ont été réfrigérés. Pendant votre grossesse, il est donc recommandé d’éviter : les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont-l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru; les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages ; certains produits de charcuterie, notamment rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée ; la viande crue ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru (sushi, surimi, tarama), les poissons fumés (saumon, truite).
  • Prendre quelques précautions : La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre, et donc sur les végétaux ou dans la viande. On peut être contaminé si l’on consomme des aliments mal lavés ou peu cuits. Au début de votre grossesse, une prise de sang vous indique si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas protégée et des prises de sang régulières vous seront prescrites pour vérifier que vous n’êtes pas infectée. Si vous n’êtes pas protégée de la toxoplasmose : ne mangez pas de viande crue ou de la viande peu cuite; évitez les viandes fumées ou marinées (gibier) sauf si elles sont bien cuites ; lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre. N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés.