Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Conseils, questions et réponses allaitement
L'allaitement suscite de nombreuses questions de la part des femmes enceintes et des futurs papas en fin de grossesse, juste avant l'accouchement. Faut-il allaiter son bébé ? Quels sont les avantages ? Les contraintes ?... Autant de questions dont vous devez avoir les réponses afin d'aborder au mieux l'allaitement. N’hésitez pas à évoquer vos questions ou vos craintes avec votre sage-femme ou votre médecin....

Allaitement : Quelques questions et réponses

« Y a-t-il des aliments à éviter? »
Non. Cependant, sachez que certains aliments (oignons, choux...) « parfument » votre lait. Certains bébés y sont sensibles, d’autres non. Dans ce dernier cas, rien ne vous empêche d’en consommer, c’est une façon de lui faire déjà découvrir différents goûts.

« Si j’allaite... le papa va se sentir exclu »

Votre compagnon a beaucoup d’autres occasions de s’occuper de son bébé. Il peut lui donner son bain, le changer, le promener... autant d’occasions pour lui de tisser des liens précieux avec votre bébé.

«Mon lait sera-t-il assez nourrissant? »
Oui. Votre lait est toujours suffisamment nourrissant pour votre bébé. De plus, la composition de votre lait s'adapte au cours de la tétée et au fur et à mesure que votre bébé grandit.

« Je ne pourrai pas allaiter longtemps. Est-ce que ça vaut la peine que je commence? »
Oui. L’allaitement maternel, même de courte durée, est recommandé et est bénéfique pour le bébé. Si vous reprenez votre travail, essayez de continuer à allaiter votre bébé deux fois par jour, le matin et le soir. C’est bien pour lui...

« Dois-je boire plus pour avoir plus de lait? »
Buvez à votre soif : se forcer à boire n’augmente pas la production de lait. Vous pouvez boire de l’eau plate ou gazeuse, des tisanes, du lait, mais limitez le café (vous pouvez éventuellement le remplacer par du décaféiné). Attention aux jus de fruits et sodas qui, en quantité importante, peuvent vous faire prendre du poids. Évitez toute boisson alcoolisée pendant l’allaitement.

« J’ai peur des problèmes de crevasses ou d'engorgement »
Pour les éviter, il faut bien veiller à la position de votre enfant lors de la mise au sein et qu'il soit actif pendant la succion. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, à des associations de promotion de l’allaitement maternel ou à d’autres mamans; des informations vous seront également fournies lors de votre séjour en maternité.

«L’allaitement peut-il être contre-indiqué pour raison de santé? »
Oui, certaines maladies et certains traitements ne permettent pas d’allaiter mais ces cas sont très rares. Le mieux est d’en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Eux seuls pourront vous conseiller.

Allaitement : Vrai ou Faux ?

Allaiter fatigue plus que de donner le biberon
Faux. Ce sont les rythmes du bébé qui sont épuisants, ajoutés à la fatigue de la grossesse et de l’accouchement. Au contraire, l’allaitement supprime le temps de préparation des biberons. Ne craignez pas non plus que votre bébé ne fasse pas ses nuits parce que vous l’allaitez: l’acquisition des rythmes de sommeil dépend de nombreux autres facteurs !

La bière favorise la lactation
Faux. C’est la mise au sein et la succion de votre bébé qui vont progressivement augmenter la lactation. Toute boisson alcoolisée est fortement déconseillée pendant l’allaitement.

On ne peut pas allaiter quand on a une petite poitrine
Faux. Ni la quantité ni la qualité du lait ne dépendent de la taille des seins.

Allaiter abîme les seins
Faux. C’est surtout la grossesse qui transforme les seins. Si vous les maintenez bien avec de bons soutiens-gorge, l’allaitement ne présente pas de risque de déformation.